Téléthon 2019

L’histoire du Téléthon

 

Le Téléthon existe aux  Etats-Unis depuis 1986. Bernard Barataud  et Pierre Birambeau,  parents d’enfants malades sont les premiers à s’intéresser à l’expérience menée Outre-Atlantique. Le Téléthon français est né en décembre 1987 apportant espoir et solidarité aux  malades oubliés. Le Téléthon est organisé dans différents pays d’Europe (Italie, Suisse, Belgique, Luxembourg et Chypre) depuis plus de 10 ans avec le même objectif, lutter contre les maladies neuromusculaires.

Grâce au Téléthon, un véritable bond en avant a été fait ces dernières années, dans la compréhension de nombreuses maladies génétiques et dans la reconnaissance en France et en Europe de 6 à 8 000 maladies rares qui concernent 30 millions d’Européens dont 3 millions de personnes en France.

La collecte nationale

C’est un système de collecte original et complètement sécurisé. Le donateur est invité à faire une promesse de don par téléphone au 36 37, ou par internet sur www.telethon.fr, dans les 47 centres de promesses en France, tenus par des Lions.

TELETHON_edited.png
Michel Falconnet.JPG

Michel FALCONNET
Club de Dole
Délégué Téléthon

Contact : Clic