Développement Santé Diabète Bénin

En 1989, lors des premiers échanges entre le lycée agricole de Fontaines en Saône-et-Loire et celui d’Adja-Ouéré dans le département du Plateau au Bénin,  les élus du Grand Chalon, les membres du club de Mercurey Côte Chalonnaise, ont pris conscience que le diabète était un véritable problème de santé publique.
Cette maladie, réputée non transmissible, n’était pas prise en compte par les pouvoirs publics et les structures de santé du Bénin. Aucune ONG ne s’étant impliquée sur ce problème, des pharmaciens, des élus, des membres du Lions Clubs de Mercurey ont décidé, en collaboration avec les autorités sanitaires du Bénin et les clubs Lions béninois, d’élaborer un projet d’intervention.
En 2011, le maire de Sakété met à disposition un bâtiment qui sera aménagé grâce au legs de Jacques Maudru du club de Châtillon-sur-Seine. Ce local est connu sous le nom de "Maison du diabète". Cette maison sert à accueillir les Lions et les pharmaciens de Pharmacie et Aide Humanitaire (PAH) en mission au Bénin ; elle est également utilisée pour des  sessions  de formation des personnels de santé et pour des  séances d’information auprès des populations.
En 2014, l'association " Développement Santé Diabète Bénin (DSDB) " est créée au niveau du District. Elle a pour objet principal l’organisation, au profit du Bénin, d’un programme de lutte contre le diabète dénommé : Triangle d’Or Bénin (TOB) .
Grâce au travail actif des Lions, des pharmaciens PAH et de tous les acteurs locaux du Bénin, le projet se développe chaque jour. Aujourd’hui, la plupart des habitants du département du Plateau connaissent la maladie du diabète et ses dangers. Cependant  de nouveaux défis sont chaque jour à affronter.
Le premier enjeu est d’insister sur l’accès aux soins, car malgré de nombreuses actions mises en place, des freins ralentissent le projet. Il faut donc continuer à travailler en collaboration très étroite avec les structures sanitaires car leur appui est indispensable.

 

Hubert THURA
Club Mercurey Côte Chalonnaise
Président Association DSDB
Contact : Clic

 Juillet 2018 - Lions Club District 103 Centre-Est. Tous droits réservés Jacques Theuriot