Association Lions Alzheimer

La maladie d’Alzheimer : quelques rappels sur la maladie : Plus de 850 000 malades en France, en forte augmentation, environ 200 000 malades en plus chaque année. C’est une maladie progressive, évolutive et irréversible, caractérisée par des troubles de la mémoire, mais aussi des incapacités de communication, de raisonnement, de reconnaissance…ces troubles engendrant une perte d’autonomie du malade. Cependant, pendant les premières années de la maladie, le malade peut rester à domicile, et aujourd’hui, si l’on considère que 70% des malades vivent à domicile, on constate également que ce sont les aidants naturels ou familiaux qui paient un lourd tribut : 30 % des aidants meurent d’épuisement avant leur malade. Depuis plus de 20 ans, l’Association Lions Alzheimer implique tous les Lions dans l’aide aux malades Alzheimer et à leur famille, en favorisant le maintien à domicile du malade, par des actions nationales :

-          Aide à la création ou à l’aménagement des Accueils de Jour (AJA), anciennement appelés Centre Accueil de Jour (CAJ), qui permettent l’accueil du malade dans un centre, où il sera rassuré, stimulé, et accompagné avec ses fragilités.

 C’est également du répit pour l’aidant, qui peut se libérer, participer à des activités, assister à des réunions entre aidants… bref c’est un soulagement de pouvoir confier son malade pour quelques heures, 2/3 fois par semaine.

-          Les Cafés Lions Alzheimer où l’on parle entre aidants de son malade et de la maladie. Un guide est à disposition pour aider les clubs à créer un Café Lions Alzheimer.

-           Les séjours SERELA, de vraies vacances pour le binôme MALADE-AIDANT.

Les dates des séjours pour 2019 sont fixées ainsi que les modalités de réservation.  Des fiches sont disponibles sur les modalités à remplir pour les inscriptions.

-          Les Aides Locales Terrain pour financer des journées d’accueil de jour, des Haltes- Répit, des conférences, l’achat d’un véhicule pour le transport d’un malade au CAJ, la mise à disposition d’une borne musicale jukebox Maklis…

Pour aider les clubs, l’Association Lions Alzheimer met à disposition de tous les Lions, un catalogue d’actions efficientes pour le couple aidant-aidé :

            Guide à l’usage des clubs

Ce sont des exemples d’actions, qui peuvent être financées par les clubs, sans oublier la possibilité d’ABONDEMENT de LIONS ALZHEIMER, abondement permis grâce aux DONS à LIONS ALZHEIMER. Ce guide est disponible auprès du Président de club ou du Coordinateur EMS du Club.

Votre déléguée Lions Alzheimer est à votre écoute ...et surtout n’oublions pas que LIONS ALZHEIMER est une action 100% Lions,

                      Et que LIONS ALZHEIMER, c’est nous !

 

Marguerite  THURA
Club Chalon sur Saône Doyen
Délégué Association Lions Alzheimer
Contact : Clic

 Juillet 2018 - Lions Club District 103 Centre-Est.