Équipe Mondiale Effectif

EME : autrefois, Vitalité des clubs ( Effectifs plus Formation)
EME ?  Équipe Mondiale des Effectifs.  Mondiale ? sur proposition du Gouverneur, notre titularisation est validée par le siège international. Il en va de même pour toutes les Équipes Mondiales ... du monde entier.

Au niveau national, équipe de 18 personnes :
- à sa tête, un Coordinateur national
- un autre Coordinateur national, responsable des clubs et branches de clubs dits spécialisés
- un Gouverneur de liaison ( entre le Conseil des Gouverneurs et le reste de l’équipe )
- 15 collaborateurs soit 1 par district
Mais je n’oublie pas le Président du Conseil des Gouverneurs et notre responsable Effectifs AREA 4 E ( partie de l’Europe notamment francophone) qui assistent régulièrement à nos réunions de travail.
Mission sur un an , renouvelable. En principe, trois réunions nationales, 2 à Paris (automne / hiver) et 1 lors de la Convention nationale + visio-conférences. Au niveau du district, présent au Conseil du Gouverneur, invité aux Conseils d’ Administration.

Notre mission:
de manière générale, définir, analyser , tout ce qui touche au développement des effectifs : recrutement , maintien ou perte .Au niveau national : travail en équipe pour échanger les expériences des différents districts pour , à partir des chiffres, trouver des pistes (des solutions) en définissant des bases , un cadre dans lequel chaque Coordinateur travaillera de manière appropriée sur son propre secteur. Au niveau du district : ma mission se fait en étroite collaboration avec notre Gouverneur. Je serai au contact avec les clubs pour faire passer les messages venus de plus haut soit en direct avec les Présidents, les Présidents des commissions des effectifs ou toute autre personne du club ou soit via les relais que sont les PZ ou les PR . Mais je serai là également pour répondre à toute interrogation, pour aider les clubs en difficulté et que sais je encore. Alors , surtout n’hésitez pas à prendre contact si besoin ou envie.
Prévisions :
- augmentation, maintien, comment éviter les pertes d’effectifs .
- étudier les opportunités de création de clubs , de branches de clubs , de branches ou
  de clubs dits spécialisés
- mettre en avant la notion de Zone Blanche
- continuer à mettre en avant l’intérêt des Soirées Découverte et aider les clubs à les organiser.  cf Michel MEURET
- vérifier la régularité dans l’envoi des RME ( collaboration avec la secrétaire de districts ) et ce , toujours en étroite collaboration avec les femmes, les hommes qui sont sur place , fortes , forts de leurs connaissances du terrain que je n’ai pas forcément.

Commission effectifs :
OBLIGATOIRE : président élu pour un an à l’AG de printemps. Mandat renouvelable,toujours par vote .
Composition : 1 président, 1 vice-président et des membres
Veille notamment au recrutement , à la bonne intégration des nouveaux membres, à l’ œil sur la vie et le bien-être des membres au sein du club.

En conclusion :
N’oublions pas que les Effectifs ce ne sont pas que :
- des colonnes de chiffres (pas toujours lisibles)
- des analyses savantes de tableaux de toutes sortes
- des statistiques avec des % , des + des - des =
- des flèches de toutes les couleurs et qui vont vers le haut , vers le bas , qui restent à   l’horizontale ou qui tournent en rond , n’oublions pas la marche arrière.
Non , les effectifs, ce sont des femmes , des hommes qui rejoignent, qui quittent notre mouvement mais surtout qui restent et contribuent à son immense richesse et à son succès. A nous, à vous   d’être plus nombreux pour être encore plus fort au sein de nos clubs, les vôtres.
Pascal JOBERT
Club Varennes sur Allier
Coordinateur EME
Contact : Clic

 Juillet 2018 - Lions Club District 103 Centre-Est.