CIF - Centres Internationaux Francophones

Une action majeure pour le rayonnement de la langue et de la culture française


Tous les 2 ans, notre District accueille 30 jeunes des 5 continents. En juillet 2020, les régions 1 et 3 auront l’opportunité de recevoir chacune un centre.

Après deux jours à Paris avec 200 autres jeunes, ils rejoindront pour leur stage l’un de nos deux centres  d’accueil pour 1 à 2 semaines passeront leur 3ème semaine dans l’autre centre d’accueil. Ils termineront leur séjour par 1 semaine dans une famille de Lions.

Les activités de chaque centre sont organisées autour de deux pôles : la culture et l'amitié entre les peuples, dans le but de développer chez les jeunes participants la connaissance de la langue et la culture française, et d'améliorer leur compréhension multiculturelle. Nos deux centres se consacreront à un thème particulier : patrimoine français, environnement, nature, rencontres universitaires, formation aux actions de service et études françaises.

Le fil conducteur de notre District pour cette session du Centre International Francophone Centre Est (CIFCE) - Histoire et nature
Le CIFCE sera une rencontre d'étudiantes et d'étudiants du monde entier âgés de 18 à 25 ans (la limite d'âge varie selon les années - entre 18 et 22 ans ou entre 22 et 25 ans).
Dans un climat de compréhension propre à développer l'amitié internationale, les jeunes découvriront une région pétrie d’Histoire. A travers des conférences, visites, activités et débats, ils pourront travailler sur le thème fixé. Ils pourront compléter leurs réflexions par la participation au concours national : Les lettres Lions de la Francophonie, brillamment remporté en 2018 par notre stagiaire cubaine.

Les activités Centres Internationaux Francophones

LES BUTS DES CENTRES INTERNATIONAUX FRANCOPHONES sont de promouvoir :
* Le développement de la compréhension internationale, la paix, l'amitié et l'entente entre les peuples par les jeunes.
* Le développement de la langue et la CULTURE FRANCAISE
* L'association des JEUNES et des LIONS CLUBS de France pour préparer ensemble un monde meilleur.
Les CIF ont accueilli plus de 10.000 jeunes depuis 60 ans

La feuille de route de notre Gouverneur Jean Garreau donnant comme objectif JEUNESSE et environnement, voilà une action parfaitement ciblée. Notons que le CIF est une des deux associations officiellement Filles du DM

Jean-Paul MARTIN
Club Montbard Alesia
Déléguée CIF du District Centre-Est

Contact : Clic
 

 Juillet 2018 - Lions Club District 103 Centre-Est.